Aller au contenu

Offre française à l'international

Coordination :

  • David Avram

    David Avram

    Fives / Evolis

  • Jacques Beltran

    Jacques Beltran

    Dassault Systèmes / Numeum

  • Jean-Pascal RISS

    Jean-Pascal RISS

Valoriser l’offre française à l’international et développer l’activité des industriels à l’export (Europe et international)

L’un des objectifs de la filière est résolument le développement des exportations en s’appuyant sur les 1ères réalisations emblématiques valorisant des solutions technologiques Industrie du Futur françaises développées dans le cadre de relations bilatérales en lien avec Business France. Cette initiative des industriels réunis au sein de la Filière « Solutions Industrie du Futur » est menée par des « Ambassadeurs Industrie du Futur » à l’international, dont la feuille de route les conduit en particulier à construire des relations avec des contreparties identifiées dans le pays et, en lien avec l’écosystème industriel local, labelliser des projets emblématiques.

a) International

Contexte

L’action Internationale de la Filière (hors UE), via la nomination d’Ambassadeurs Industrie du Futur dans des pays clés, la mise en place d’un processus de sélection et de promotion de projets emblématiques, sert un objectif principal de soutien de l’offre française. Il s’agit également de positionner celle-ci comme l’une des plus avancées au monde en matière d’offre d’équipement ou de services intégrant le meilleur des innovations digitales. Il s’agit en effet de faire valoir les atouts et spécificités des industriels français et de répondre à une attente des pays cible tout en plaçant le dialogue au meilleur niveau. Cette action initiée dès 2016 est développée déjà outre l’Allemagne, avec la Chine, le Mexique, l’Arabie Saoudite et le Japon. 

Objectifs 

L’objectif est de propulser nos offreurs de solutions à l’international en développant des projets emblématiques de l’industrie du futur dans des pays clefs, en : 

  • Soutenant et renforçant ce qui a déjà été entrepris par les Ambassadeurs Industrie du Futur
  • Développant les possibilités d’élargissement de ces initiatives à d’autres pays, tels que, l’Inde et l’Australie. L’expérience de ces dernières années confirme que la démarche française en matière d’Industrie du Futur est attractive pour les pays partenaires et soutient la crédibilité de notre offre de technologies.
  • Accompagnant plus particulièrement les pépites industrielles des OEM, futures Rising Stars de la filière pour les amener à exporter davantage
  • Développant avec Business France, et d’autres partenaires potentiels comme Bpifrance ou Team France Export, les usages numériques innovants qui permettent la promotion en virtuelle de jumeau numérique de ces vitrines à l’étranger.

b) Europe

Contexte

L’action Européenne de la filière « Solutions Industrie du Futur » passe par la coopération. 

Depuis 2017, la Coopération Trilatérale entre la France (Alliance Industrie du Futur), l’Allemagne (Plattform Industrie 4.0) puis l’Italie (Piano Nazionale Industria 4.0), se concentre sur le développement des conditions-cadres pour une transformation numérique réussie du secteur manufacturier en Europe, en particulier pour les PME. 

Début février 2020, la Coopération entre les trois plates-formes nationales a adressé de premières recommandations sur la numérisation de l’industrie manufacturière européenne à la Commission européenne.

Objectifs

Le projet GAIA-X, initié par l’Allemagne et la France, base d’un futur cloud européen, poursuit l’objectif de construire une infrastructure de données fiable pour l’Europe afin d’assurer une meilleure souveraineté numérique à l’Europe. Il vise à encadrer les échanges de données, favoriser l’adoption de cette technologie et promouvoir l’économie de la donnée en Europe. Il repose sur les principes de : transparence, sécurité, interopérabilité, portabilité des données. 

Les entreprises vont travailler pour structurer les espaces de données dans leur secteur d’activité (finance, énergie, industrie, mobilité, santé et éducation).

Pour le secteur manufacturier producteur et consommateur de Data notamment pour l’automatisation et l’optimisation des opérations de production/ qualité, l’analyse des pannes machines et la réduction d’énergie, c’est un facteur de compétitivité. Le mouvement de transformation des entreprises vers l’industrie du futur va amplifier le recours à la Data ; l’enjeu d’une meilleure souveraineté est crucial. 

La filière Solutions Industrie du futur contribue activement aux travaux de structuration des plateformes européennes d’échanges de données industrielles en animant un groupe dédié au smart manufacturing à partir de GAIA-X. 

Actions

  • Création d’un « position paper » définissant les ambitions et des « cas d’usage » de partage de données pouvant aboutir à des projets nationaux ou européens. 
  • Veiller à l’alignement des propriétés mises en avant dans GAIA-X (interopérabilité, réversibilité, modèles d’échanges, etc.) avec les besoins et capacités identifiées par les offreurs de solutions.
  • Travailler à faciliter l’intégration des produits des offreurs de solution pour adresser les usages répertoriés et mis en avant par GAIA-X qui demandent des fédérations de produits ; 
  • Rendre visible les solutions françaises à l’échelle européenne en travaillant sur des cas d’usage emblématiques, possiblement au travers de projets de démonstration.
  • Promouvoir ces nouveaux usages numériques dans l’ensemble de la filière en veillant à ce que la thématique usage/partage de données industrielles soit présente dans les autres axes (ex. Vitrines, R&D, accompagnement des PME, etc.)