Aller au contenu

Bienvenue dans l’Ère de l’Industrie du Futur

Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse sans précédent, l’industrie se doit d’être à la pointe de l’innovation et de transition écologique. C’est dans ce contexte dynamique et exigeant que la Filière Solutions Industrie du Futur (S-I-F) a vu le jour, sous l’égide de l’Alliance Industrie du Futur (AIF). Labellisée par le Premier Ministre en 2021, la Filière S-I-F vise à valoriser toute la chaîne de l’offre technologique et à multiplier les opportunités de transformation de l’industrie par le numérique en France, contribuant ainsi à une industrie plus verte et respectueuse de l’environnement. Représentant un secteur essentiel de l’économie française, et composée de 32 000 entreprises fabricants de biens d’équipements et de machines, alliant le secteur du numérique et 500 000 salariés, la Filière S-I-F incarne la transformation technologique de l’industrie avec un engagement écologique.

Ce texte vous invite à découvrir la genèse, les objectifs ambitieux, les réalisations marquantes, et la vision d’avenir de la Filière S-I-F et de l’Alliance Industrie du Futur, qui la porte.

Mise en Œuvre de la Stratégie Collaborative et Développement de Projets Concrets

La Filière S-I-F s’engage dans une stratégie visant à renforcer la collaboration des offreurs de solutions Industrie du Futur, avec les filières utilisatrices, articulée autour de quatre axes principaux.

Axe 1 : Organiser, fédérer et faire connaître l’offre de solutions au niveau national et international

  • Mise en réseau et promotion des offres françaises à l’échelle nationale et internationale grâce au Hub de Filière.
  • Valorisation de l’Excellence de la French Fab à travers les Vitrines Industrie du Futur.

Axe 2 : Initier de nouvelles utilisations de l’offre par le développement de projets structurants avec les filières utilisatrices

  • Développement de projets innovants en lien avec diverses filières, telles que l’automobile, les industries pour la construction, les Infrastructures Numériques, la transformation et valorisation des déchets ….

Axe 3 : Soutenir l’innovation des produits et services de l’offre pour monter en gamme

  • Accélération de l’innovation pour une industrie numérique et décarbonée grâce au Comité de Recherche et Innovation pour l’industrie du futur (CORI2DF).

Axe 4 : Renforcer la compétitivité de l’offre industrielle française 

  • Développement et accompagnement des offres industrielles françaises, des startups aux ETI.
  • Formation des salariés aux technologies numériques et soutien à la fabrication additive.

Projets Structurants en développement

Divers projets sont en cours ou à venir en lien avec différentes filières tels que le nucléaire, l’aéronautique, l’agroalimentaire, le ferroviaire, pour n’en nommer que quelques-unes.

Frédéric Sanchez

Président de l’Alliance
Industrie du Futur

Jean-Marie Danjou

Directeur général
de l’Alliance
Industrie du Futur

Historique de l’Alliance Industrie du Futur 

Saison 1 (2015-2021)

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a été créée en 2015, avec le soutien d’Emmanuel Macron. Cette alliance couvre toute la chaîne de l’offre technologique Industrie du Futur, et s’est engagée en tant que membre fondateur de la French Fab en 2017, sous la présidence de Philippe Darmayan.

Initiatives et Développements Clés

En 2018 et 2020, sous la présidence de Bruno Grandjean, l’AIF a adopté de nouvelles initiatives pour l’Industrie du Futur, et a soutenu le plan France Relance à la suite de la pandémie de COVID-19. Des fonds importants ont été alloués pour soutenir la décarbonation de l’industrie et les investissements industriels en particulier dans le numérique.

Saison 2 (Depuis 2021)

Nouveau Leadership et Stratégie

En mars 2021, Frédéric Sanchez est élu Président de l’AIF, et sous sa présidence, un contrat stratégique pour la nouvelle Filière Solutions Industrie du Futur (S-I-F) est signé avec la Ministre Agnès Pannier-Runacher.

Plan France 2030, France Nation Verte et Projets Clés

Avec le lancement du plan France 2030, l’AIF a contribué à plusieurs appels à projets de l’État et a obtenu le financement du Hub Solutions Industrie du Futur en septembre 2022. Ses travaux sur la décarbonation de l’industrie s’inscrivent dans la planification écologique (France nation Verte, sobriété hydrique).

Vitrines Industrie du Futur

Excellence et Innovation

Les 125 « Vitrines Industrie du Futur », labellisées par l’AIF, représentent l’excellence de la French Fab et illustrent le génie et la créativité des entrepreneurs français dans l’intégration des technologies de l’industrie du futur, valorisant les solutions à la française.

Vers l’Avenir

Développement et Innovation

Avec des programmes dédiés et un soutien continu à l’innovation, l’objectif est d’accélérer le développement de l’offre française et de former les salariés aux technologies numériques.

Vision d’Avenir

L’Alliance Industrie du Futur, à travers la Filière S-I-F, vise à créer une synergie entre les industriels et les offreurs de solutions pour catalyser la transformation vers l’industrie du futur et renforcer tant la souveraineté de son industrie française que sa compétitivité à l’échelle mondiale.

Rejoindre la filière Industrie du Futur, c’est bénéficier et participer à :

  • Exporter les savoir-faire français à l’étranger
  • Développer l’industrie française à l’étranger
  • Répondre à l’initiative du gouvernement (Plan Relance – France 2030)
  • Être au cœur de tous les sujets d’innovation
  • Aider l’industrie à se transformer, décarboner, digitaliser
  • Mettre en relation porteurs de projets / offreurs de solutions
  • Mettre en avant des entreprises exemplaires
  • Fertilisation croisée des Filières
  • Contribuer au changement d’image de l’industrie chez les jeunes
  • Développer l’emploi

Comment ?

Grâce à un écosystème d’experts membres de l’AIF/ Filière S-I-F (académiques, professionnels, grands groupes…) ; à des Groupes projet offrant des réflexions stratégiques pour l’industrie et fournissant des livrables pour faciliter et accompagner les entreprises dans leur transformation ; à des ambassadeurs AIF à l’étranger (Allemagne, Mexique…) et à la distinction de « Projets emblématiques »; au label « Vitrine Industrie du Futur » qui récompense les projets de transformation remarquables des entreprises industrielles françaises ; et enfin, grâce à au Hub de la Filière Solutions Industrie du Futur.