Aller au contenu

Batteries de 2e G

Projet en lien avec le CSF Automobile

Coordination :

  • Thierry Valot

    Thierry Valot

    Fives / Evolis

Intégrer des solutions françaises dans l’industrialisation des batteries de 2ème G

Contexte

Pour faire face aux nouveaux enjeux environnementaux, technologiques et sociétaux, l’industrie automobile doit faire évoluer ses produits et répondre à deux grandes disruptions :

  • Technologique, liée notamment à l’agenda environnemental, avec le moteur électrique et l’évolution du mix énergétique qui vont profondément impacter l’ensemble de la filière, 
  • Numérique avec le véhicule connecté, intelligent, autonome et l’émergence de sujets aussi complexes que la protection des données détenues par un véhicule.

Ces évolutions produits ont des conséquences importantes sur les installations et la chaîne de sous-traitance industrielles avec à la fois une diminution très forte des capacités de production mécaniques mais également des opportunités de création de nouvelles lignes de production pour les systèmes de propulsion électriques et de stockage d’énergie.

Les enjeux pour l’industrie française sont d’accompagner cette transformation industrielle en se dotant d’installation de production locale pour subvenir à une production nationale des systèmes de propulsion électrique et des ensembles de stockage d’énergie électrique. 

Pour les acteurs de la filière Solutions Industrie du Futur, il s’agit d’accompagner cette transformation industrielle et de faire émerger une offre industrielle française et européenne autour des nouveaux développements de produits et notamment dans le domaine des batteries (en visant les batteries de quatrième génération).

Objectifs

L’accompagnement de la mise en place d’une production industrielle française sur les systèmes de propulsion électrique et leurs systèmes de stockage d’énergie permettra de maîtriser l’indépendance industrielle nationale sur ces segments de marché.

Pour les acteurs de la filière, il s’agit de pouvoir développer des nouvelles offres de technologies de production adaptées à ces nouveaux marchés, de monter en compétences sur ces technologies et faciliter l’innovation et l’export de ses savoir-faire.

Les acteurs de la filière doivent adapter leur savoir-faire aux nouveaux besoins de cette nouvelle industrie en en accompagnant l’industrialisation. Il s’agit d’un véritable challenge technologique en adaptant leur savoir-faire aux nouvelles caractéristiques produits (passage du monde mécanique aux spécifications de la chimie) et sectorielle (contraintes du marché automobile). Les retombées pour ces acteurs sont à la fois technologiques (développement de R&D) et sectorielles (mixité entre les secteurs issue de secteurs clients différents).

Le projet « « Upcell – Alliance européenne des fabricants de batteries » (https://upcell.org/), est né de cette initiative de la Filière S-I-F. Il a pour objet de fédérer les acteurs européens intervenant dans le secteur industriel de la batterie électrique et de constituer une chaîne de valeur en vue du développement de l’industrie européenne de la batterie électrique.

L’Alliance Upcell a été créée sous forme d’association des fabricants de batteries en Europe afin d’être le réseau de référence d’ici 2030, comprenant l’industrie et les centres de recherches universitaires (Ensam …) susceptibles de fournir les solutions technologiques de ces batteries de nouvelles générations. Le projet est soutenu par plusieurs Etats ou régions (Catalogne …). L’objectif est de casser l’oligopole asiatique en la matière et de contribuer à la création des gigafactory Européennes.