Aller au contenu

Accompagner les startups

Coordination :

  • Alexandre Lacour

    Alexandre Lacour

    Someflu / FIM

  • Damien Marc

    Damien Marc

    JPB système / Evolis

Accompagner les « startups », futurs champions mondiaux de l’industrie du futur

Contexte

La France dispose d’atouts déterminants en termes de compétences, de laboratoires de recherche, de structures de transfert et de déploiement de technologies et d’écosystèmes industriels pour l’innovation au service de l’Industrie du Futur. De nombreuses startups émergent dans ces domaines et contribuent au dynamisme de la filière.

La plateforme numérique de Filière « Solutions Industrie du Futur », notamment, permet de renforcer et de structurer cette dynamique entrepreneuriale en apportant un cadre de confiance et des outils pour articuler les solutions des différents acteurs, bénéficiant notamment aux startups.

Certaines de ces futures pépites sont hébergées dans des pépinières, incubateurs et accélérateurs créés par des entreprises françaises de la filière ou des consortiums public-privé qui font partie de l’écosystème/filière « Solutions Industrie du Futur ». Elles ont leur place dans chaque projet structurant et doivent notamment être intégrées à la plateforme numérique.

Objectifs

Le contrat « Solutions Industrie du Futur » , au croisement entre la French Tech et la French Fab, permet l’émergence d’acteurs de l’Industrie du Futur de rang mondial, contribuant à l’objectif du Gouvernement d’atteindre 25 licornes d’ici à 2025, au service de la relance – tous secteurs confondus – donc accélérer le passage des scale-ups à un statut de leaders de rang mondial, dans un contexte de concurrence exacerbée. La plateforme TechinFab sera notamment un des moyens pour atteindre ces objectifs.

Actions

  • La traduction opérationnelle de cet enjeux passe par le développement de liens avec les structures d’hébergement et d’incubation de ces futures pépites au sein de l’écosystème/filière « Solutions Industrie du Futur » : mise en relation de Tech In Fab avec les clubs de Startups de Syntec Numérique et Tech In France, devenus Numeum, ainsi que du Evolis, qui sont naturellement associés dans le cadre de ces travaux. 
  • Les 1ères pistes identifiées sont la diffusion du contenu et des cas d’usage des plus de 1 500 acteurs de la Tech référencés sur TechinFab, qui détaillent comment la Tech a permis à l’Industrie d’intégrer rapidement de nouvelles solutions, ainsi que la promotion par la Filière des tournées TechinFab dans les métropoles FrenchTech en France
  • La création des synergies entre leurs différents programmes et la French Tech pour s’assurer que les startups de la deeptech qui déploient des solutions industrielles innovantes soient mises en contact avec des entreprises de l’offre susceptibles de les aider à passer les phases d’amorçage puis de scaling.