Aller au contenu

Traitement du déchet

Projet en lien avec le CSF Déchets

Coordination :

  • Thomas Hoffmann

    Thomas Hoffmann

    Actemium / Evolis

  • Nora Medger

    Nora Medger

    CSF Déchets

Prolonger les expérimentations en vue d’accélérer la robotisation et le numérique dans le traitement du déchet.

Contexte 

Le passage d’une activité d’élimination à une activité principalement de valorisation s’est accompagné d’une forte industrialisation de la filière déchets. Les centres de tri, de regroupement, de valorisation, de production de sortes papetières, de regroupement des résines plastiques sont quelques exemples des activités qui s’industrialisent de plus en plus. 

Lors des deux premières années du CSF Déchets, ce sujet a été abordé au moyen d’un appel à projet qui a permis d’accompagner trois projets. Ces projets sont désormais montés et en cours d’évaluation. 

Par ailleurs, le sujet de la traçabilité des déchets devient chaque jour un peu plus important. 

Objectifs 

Le projet vise à associer la filière Déchets avec la filière Solutions industrie du futur, afin de définir ensemble des pistes de progrès pertinentes et de les expérimenter. 

Dans un premier temps, une étude courte a été menée en commun par les deux filières, réunissant des doubles compétences déchets et robotique et visant à étudier, parmi la grande diversité des activités du déchet et les diverses capacités des filières robotiques, les pistes d’expérimentation les plus pertinentes et les plus prometteuses. 

Par la suite, et à la lecture des conclusions de l’étude, un appel à manifestation d’intérêt a été mené afin de recueillir des projets d’expérimentation pour intégrer encore plus de robotique et de numérique dans la filière. Les projets sélectionnés suite à cet AMI ont été accompagnés auprès des principaux financeurs afin d’accompagner leur mise en œuvre, puis ont été suivis, étudiés et évalués tout au long de l’expérimentation. 

Avec les services « intelligence artificielle » de la DGE et le MTE, un travail de la filière sur la création et la mutualisation des données environnementales « déchets » a été entrepris. Il s’agit de travailler entre autres sur la question de la traçabilité, avec des constructions de jeux de données qui permettent pour le moins une interopérabilité des bases et, éventuellement, la mise à disposition plus ou moins agrégé des informations au niveau de la filière entière.