Aller au contenu

Écosystèmes de soutien de l'innovation

Projet en lien avec le CORI2DF

Coordination :

  • Aymeric Renaud

    Aymeric Renaud

    Schneider Electric / Gimelec

  • JN. Patillon

    JN. Patillon

    CEA List

Fédérer et accélérer les différents écosystèmes de soutien de l’innovation au sein du CORI2DF (Comité d’Orientation de la Recherche et de l’Innovation pour l’Industrie Du Futur)

Contexte

La crise sanitaire a mis l’accent sur le besoin de la continuité et la résilience des activités de production et de maitrise des industries souveraines. La crise actuelle impose à notre industrie un changement de paradigme qui replace au premier plan notre capacité à maîtriser l’outil productif en termes de relocalisation au plus près de nos besoins, en maitrisant de bout en bout la chaine de valeur, depuis l’approvisionnement, la fabrication jusqu’à la distribution avec des gains de productivité substantiels. 

Une politique volontariste d’investissements dans le but d’accélérer la modernisation et l’automatisation de l’outil de production n’est pas suffisante si elle doit s’appuyer sur des solutions non souveraines. Il convient donc d’accompagner les entreprises de la Filière Solutions Industrie du Futur dans le développement des solutions innovantes intégrant des briques technologiques à l’état de l’art avec des objectifs de sobriété que ce soit énergétique ou de matière ainsi que de gestion du cycle de vie des produits. 

La recherche française est réputée, en particulier dans les technologies à forte valeur ajoutée, comme l’Intelligence Artificielle ou la robotique et les systèmes numériques intelligents. La France est, avec l’Allemagne, le 3ème pays en termes de publications scientifiques derrière les USA et le Japon. 

Dans le prolongement, le tissu français de soutien à la dissémination de l’innovation est l’un des plus développés et professionnalisés au monde grâce  :

  • Au reseau des instituts Carnot qui accompagnent les entreprises dans leurs stratégies d’innovation et de transformation à travers une activité de recherche partenariale au bénéfice de l’innovation des entreprises – de la PME au grand groupe – et le réseau des IRT pour faire passer la recherche amont vers l’industrie à travers des projets multipartenariaux ; 
  • Aux Centres Techniques Industriels et en premier lieu le CETIM. la Filière S-I-F peut s’appuyer sur leur travail défini par les feuilles de route des fédérations auxquelles ils sont rattachés. Bien implantés en régions, ils apportent une infrastructure de support technique aux entreprises sur le terrain,
  • Aux pôles de compétitivité.
  • Aux Centres d’excellence mis en place par les Régions pour développer des innovations concrètes et des démonstrateurs de l’usine du futur.

C’est le cas des Pôles de compétitivité comme notamment EMC2 et l’IRT Jules Verne à Nantes, ou CIMES, le FactoryLab du CEA List à Saclay, Plastipolis, les clusters robotiques tels Aquitaine Robotics, Robotics Place, Robotics Valley, Coboteam, Réseau 3R ou Proxinnov, regroupés au sein de la FFC Robotique, ou encore de l’action du CETIM, des platesformes du CEA Tech … Demain, les plateformes d’accélération de l’Industrie du Futur, en cours de développement, seront les relais territoriaux efficaces pour faire monter en gamme nos entreprises industrielles. 

Objectifs

Dans ce contexte, le volet R&D&I de la filière « Solutions Industrie du Futur » a pour objet de : 

  • Structurer une écoute des besoins nouveaux, 
  • Identifier les problématiques communes à plusieurs filières et les véritables enjeux de rupture technologique ou incrémentale, 
  • Passer à l’échelle, en particulier sur le déploiement de solutions identifiées ou sur l’accélération des phases de maturations industrielles,
  • Développer et transférer des technologies pour accompagner le développement des entreprises offreurs de solutions au meilleur niveau mondial en intégrant des objectifs de souveraineté, de frugalité énergétique et de décarbonation,
  • Fournir des solutions technologiques pour supporter les nouvelles filières industrielles comme la filière hydrogène ou la filière batterie,
  • Favoriser la généricité des projets, 
  • Faciliter l’accès des PME/ETI aux technologies clés, 
  • Travailler en lien avec les travaux de normalisation et standardisation des industriels. 

L’objectif de la filière S-I-F est en effet celui d’une montée en gamme compétitive par l’innovation de la communauté des industriels de l’offre de solutions française, intégrant les acteurs du numérique et de la mécanique. Le principal défi R&D&I du contrat de filière est celui de réussir à embarquer un tissu industriel de l’offre très atomisé, composé de grands acteurs autant que de plusieurs milliers de PMI, en complément des projets structurants avec les filières utilisatrices.

Actions

  • Réunir l’ensemble des acteurs de R&D&I les fournisseurs de technologies ainsi que les utilisateurs finaux dans une même communauté pour élaborer une vision partagée sous la forme d’une feuille de route technologique et de normalisation, en privilégiant un lien fort avec les partenaires européens.
  • Relier ensemble un tel dispositif au sein de la Filière en créant un Comité d’orientation de la recherche et de l’innovation pour l’industrie du futur – CORI2DF permettra de combiner des briques technologiques existantes ou en développement, et de transposer des solutions disponibles vers d’autres industries.