Programme d'accélération des PME
Coordination :
-
C. Jadot
BPI France
-
A. Legros
BPI France
-
A. de Flerieu
Gimelec
-
JP Malicet
Captronic
-
M. Bothier de Brisis
Numeum
-
S. Ayari-Pouliquen
UIMM
-
O. Dario
Evolis
-
N. Parascandolo
Evolis
Développer le nombre d’ETI avec un programme d’accélération des PME
Contexte
De façon plus générale, les PME françaises offreuses de solutions n’ont probablement pas la taille critique, en particulier dans le contexte d’une économie mondialisée. Pour devenir des ETI, ces entreprises doivent pouvoir aussi devenir les partenaires et non pas uniquement les sous-traitants de leurs clients, se développer à l’international, défricher de nouveaux secteurs clients ayant besoin de leur excellence technologique et constituer des partenariats avec d’autres offreurs, pour répondre à des appels d’offres mais aussi à des fins de « cross-fertilisation ».
Objectifs
La filière Solutions Industrie du Futur mobilise les outils existants, notamment le programme des Accélérateurs de Bpifrance. L’ambition de ce type de programme est de permettre aux dirigeants de prendre du recul, de monter en compétence et d’être inspirés par des experts de la Filière. Il s’agit aussi de favoriser l’esprit de promotion et les échanges de pairs à pairs afin de concevoir des solutions communes à des problèmes partagés.
Actions
La Filière « Solutions Industrie du Futur » s’est engagée dans la création d’un programme Accélérateur pour répondre aux enjeux de croissance et de transition des entreprises de sa filière (offreurs de solutions, notamment producteurs de machines) aux différentes étapes de leur plan de développement.
Ciblant une promotion d’une trentaine d’entreprises à fort potentiel de développement dont les entreprises de la fabrication additive du plan national Impression 3 D – allant de la petite entreprise avec un minimum de chiffres d’affaires de 2 M€ à la petite ETI – ce programme vise à :
- Accroître la performance commerciale des entreprises ;
- Adapter leur offre aux nouveaux besoins du marché ;
- Renforcer les collaborations avec les acteurs de la filière.
Parcours intensif de 18 mois, il inclut du conseil sur mesure, un parcours de formation en collectif et des rencontres filières pour développer des relations business durables avec l’écosystème.
Ce programme est financé par l’État dans le cadre du Plan de Relance et mis en œuvre par Bpifrance.
Fort du succès de la 1ère édition de l’Accélérateur Solutions Industrie du Futur, la seconde promotion a été lancée en avril 2023.
Par ailleurs, l’UIMM a développé un Parcours Dirigeant 4.0 depuis quelques années. Ce programme (similaire dans son objectif aux accélérateurs BPI) se déploie dans certains territoires (Ain/AURA, PACA, Côte d’Or etc…). Une articulation entre ces programmes a été mise en place en associant l’UIMM aux réunions préparatoires afin que, dans les territoires, l’offre promue par la filière soit in fine la plus lisible possible.
Pilotage : co-pilotage des partenaires Jérôme Lebacle et Alexandre Legros (Bpifrance), Olivier Dario (Evolis), Antoine de Fleurieu (Gimélec), Valentin Hueber (Numeum), Pierre-Marie Gaillot (Cetim), Jean-Philippe Maliet (Captronic), Sawsen Ayari-Pouliquen (UIMM)
Équipe support (Membres AIF) : AIF
Autres Contributeurs (Membres AIF) : Serge Weibel (Inetum/Numeum) , C. Avellan (Pôle Mer Méditerranée) /L. Aubertin (Pôle EMC2) / A. Bocquillon (Cimes) / JJ Legat (Polymeris) /Astrid Southon (IMT)