Aller au contenu

Bâtiments basse consommation

Projet en lien avec le CSF Industrie de construction

Coordination :

  • Philippe Penillard

    Philippe Penillard

    Cleia / Evolis

Bâtiments basse consommation en pays émergents

Contexte

Le bâtiment est en moyenne responsable de plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales. Cette proportion est probablement plus importante en pays émergent où, si les bâtiments de grande hauteur peuvent être correctement conçus et isolés, l’immense majorité de l’habitat individuel et des bâtiments de faible et moyenne hauteur l’est en revanche très mal, que ce soit en Amérique du Sud, Asie, Chine, Afrique, Proche ou Moyen Orient. La climatisation de cet habitat – et/ou son chauffage- peut alors émettre tous les 25 ans la même quantité de CO2 que celle émise pendant sa construction. Cet habitat représente un défi pour l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des populations, et constitue une opportunité de partager les pratiques constructives les plus vertueuses, en favorisant le co-développement et la co-construction des solutions adaptées aux besoins locaux. Ce changement nécessite de changer les mentalités locales (nouvelles normes de construction, formation des architectes, bureaux d’études, promoteurs, sensibilisation du public…) et d’offrir des solutions globales, et essentiellement locales pour être compétitives. Vaste défi, qui ne peut être relevé qu’en unissant les forces des divers acteurs impliqués.

Les sujets environnementaux n’étant pas une priorité en pays émergents, l’offre de changement devra nécessairement être compétitive car elle séduira d’abord par son prix, puis par le confort, enfin seulement par la réduction des GES. 

Objectifs

Développer une offre française complète et compétitive pour la construction de bâtiments à faible émissions de CO2 en pays émergents. Cette offre regroupe : 

  • des entreprises, principalement des PME, fournisseurs d’unités de production locales (ou de machines) pour l’ensemble des composants et matériaux nécessaires : matériaux construction, couverture et façade, fenêtres, isolation, installations solaires, pompe à chaleur, gestion, etc. 
  • des bureaux d’études et instituts pour définir de nouvelles normes de construction et les outils de formation à destination des divers acteurs locaux de la construction (architectes, bureaux d’études, constructeurs, etc.) mettant en œuvre les solutions, composants et matériaux proposés par les entreprises françaises exportant leurs savoir-faire et leurs unités de production.