Accélérer le développement de l’offre française de constructeurs de machines
Contexte
Les Original Equipment Manufacturers (OEM), en français « Fabricants d’équipement d’origine » – ie des fabricants de pièces détachées ou assembleurs des composants de marques diverses pour construire une solution complète – sont 4 000 en France pour un total de 60 000 emplois. Ils représentent de 10 à 15% de la VA de la Filière S-I-F. C’est un secteur encore éclaté, qui doit se renforcer et se consolider pour être plus visible et exporter davantage.
Objectif
L’objectif est d’inciter les entreprises de ce secteur à imiter les « Rising Stars », pépites industrielles qui ont réussi à consolider différents métiers complémentaires, pour en faire un secteur français d’excellence et exportateur, à l’image de l’Allemagne ou de l’Italie, entre autres pays.
Actions
Les différents axes d’actions prévus pour viser cet objectif sont :
- Augmenter la compétitivité des OEM par la mise en place des technologies de l’Industrie du futur et en particulier le Virtual Commissionning, le Jumeau Numérique, la 5G industrielle …
- Inciter cette offre machine à adhérer à la plateforme S-I-F Connect, entre les offreurs et les filières utilisatrices.
- Faire un focus particulier pour ces offreurs sur cette plateforme. Cela doit permettre, dans un premier temps, de répondre à la demande française des industriels.
- Accompagner plus particulièrement les pépites industrielles entreprises futures Rising Stars de la filière pour les amener à exporter davantage
- Développer un plan export national afin de développer l’exportation de l’offre machine et des équipements français avec les opérateurs publics concernés.