Aller au contenu

LE JUMEAU NUMÉRIQUE, UN LEVIER MAJEUR POUR RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DE L’INDUSTRIE

Lors du 7ᵉ salon Global Industrie à Lyon (11-14 mars 2025), Frédéric Sanchez, président de l’Alliance Industrie du Futur (AIF) et de Fives, Jean-Marie Danjou, Directeur Général de l’AIF, et Olivier Scart, Pilote du Groupe de Travail Jumeau Numérique, ont remis en main propre à Marc Ferracci, Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, notre nouvelle brochure intitulée « Jumeau Numérique : un levier de réduction des impacts environnementaux de l’industrie ?».


Fruit des travaux de notre Comité Technique, ce document complète la première édition de 2023 et propose une feuille de route concrète pour décarboner les processus industriels.

Une évolution vers la réduction de l’impact environnemental

Dans un contexte de renforcement des normes européennes (Digital Product Passport, CSRD…), le jumeau numérique devient un outil clé pour anticiper les obligations.

Alors que la précédente brochure avait posé les bases du concept en définissant le jumeau numérique, illustrant sa valeur et ses cas d’usage pour la transformation digitale de l’industrie, cette nouvelle édition se concentre spécifiquement sur son potentiel pour réduire les impacts environnementaux. À travers des exemples concrets et une cartographie actualisée, le document met en lumière comment l’implémentation d’un jumeau numérique peut notamment :

  • Réduire la consommation d’énergie en production et en usage
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à l’optimisation des parcours d’approvisionnement et de livraison
  • Réduire la consommation de matières premières par l’écoconception, le recyclage et la réutilisation.

                   
« Le jumeau numérique peut constituer un levier important pour mettre en œuvre l’économie circulaire et atteindre les objectifs de développement durable. », souligne Olivier SCART, Dassault Systèmes, pilote du Comité Technique Jumeau Numérique de l’AIF.

« Le jumeau numérique est une des principales technologies digitales promues selon la feuille de route de notre Filière. L’AIF est fière de publier cette brochure, qui détaille les différentes situations de réduction de l’impact environnemental qu’il permet » souligne Jean-Marie Danjou, Directeur Général de l’Alliance Industrie du Futur (AIF).

Un outil pour accompagner la transition écologique

Ce nouveau support s’adresse aux industriels qui envisagent le déploiement d’un jumeau numérique et qui souhaitent par ailleurs réduire l’impact de leurs activités industrielles. Il présente différentes opportunités de réduction de cet impact, qu’il conviendra de valider au cas par cas par une analyse de cycle de vie. 

Télécharger la brochure

Fort de 45 000 visiteurs et de près de 8 000 jeunes présents, Global Industrie a démontré la force et l’attractivité de nos filières. Nous sommes fiers d’avoir contribué à ce succès collectif et remercions chaleureusement tous les participants pour leur engagement.

À propos de l’Alliance Industrie du Futur

Créée en 2015, l’Alliance Industrie du Futur (AIF), association loi 1901, organise et coordonne, au niveau national, les initiatives, projets et travaux des PME/ETI pour la modernisation des outils industriels et la transformation de leur modèle économique, notamment par l’apport de nouvelles technologies.

Présidée par Frédéric SANCHEZ depuis mars 2021, elle porte la Filière « Solutions Industrie du Futur » labellisée par le Conseil National de l’Industrie : www.solutionsindustriedufutur.org.

Elle anime les groupes projets du Contrat Stratégique de Filière et adopte un parti pris centré sur l’intégration du salarié avec son savoir-faire et son savoir-être, considérés comme essentiels à la réussite de la transformation industrielle. L’objectif de la Filière est de repositionner l’offre française de solutions pour l’industrie du futur au cœur de la relance, en favorisant l’émergence d’une industrie digitale et décarbonée.

L’Alliance Industrie du Futur est également membre fondateur de la French Fab.